Avant-dernier épisode :

Viviane n’est pas contente de Nico. Il est menteur, il rappelle les heures les plus sombres de notre histoire etc…

Dernier épisode :

Nico n’est pas content de Viviane. Il lui suggère vertement d’accueillir les Roms dans le Grand-Duché.

Il s’agit de résumés d’épisodes du nouveau feuilleton à grands succès « Plus belle l’Europe ». Vous ne connaissez pas cette série ? Dans ce cas, il vaut mieux que je commence par le début.

Saison 1 :

En fait, ces deux-là se sont aimés. Passionnément. C’était à l’été 2007. Il faisait beau. Il faisait chaud. C’était à Lisbonne dans la maison de leur ami commun, José-Manuel. Le vin n’était pas bon mais ils en ont bu un peu trop. Même Nico qui, d’habitude, ne boit pas. Ils étaient de droite tous les deux. Et européens. Profondément européens. Avec José-Manuel mais aussi toute la bande de l’auberge portugaise, Angela, Gordon, José Luis, Silvio, ils sont signés un pacte. José-Manuel et Viviane continueraient de gérer les boutiques, et laisseraient à Nico et les autres les apparences (surtout à Nico et Angela même si ces deux-là ne peuvent pas se sentir). Ce pacte-là, comme le précédent du même tonneau, ne plaisait pas beaucoup aux clients, notamment à ceux de Nico qui l’avaient manifesté deux ans plus tôt. Mais le pacte comptait plus que tout.

Saison 2 :

Ils sont rentrés chez eux et ils ont tous fait avaler cela à leurs clients. Et puis Nico a commencé à avoir moins de succès. Et il a souhaité adopter une politique de marketing agressive pour que ses vieux clients soient de retour. En fait, il ne changeait rien du tout à la gestion proprement dite de la boutique. C’était juste une question d’affichage. Avec des gros sabots. Il n’avait pas, mais alors pas du tout, l’impression de changer quoi que ce soit à la politique générale décidée notamment par Viviane. C’est pour ça qu’il a trouvé Viviane injuste avec lui. Cette rupture, au grand jour, il n’a pas aimé. Mais ça l’arrange finalement. Il ne verra plus Viviane mais les clients de la boutique qui reprochaient à Nico de se faire dicter la gestion par José-Manuel, ont plus de chances de revenir, avec ce coup d’éclat. Et tout le monde sera gagnant. Nico pourra rester en place à la boutique et Viviane continuer de gérer réellement toutes ces petites histoires de loin.

Une saison 3 ?

Et si Nico et Viviane, si complices lors de la saison 1, se voyaient encore en secret ? S’ils avaient créé cette opposition de toutes pièces afin que tous les deux y gagnent ? S’ils s’aimaient encore comme lors de cette chaude nuit lisboète ? Peut-être se rencontrent-ils  discrètement dans des hôtels quelque part dans le triangle formé par Paris, Bruxelles et Luxembourg ? Vous le saurez lors de la diffusion de la saison 3, dont on dit qu’elle pourrait bien être tournée. L’attendez vous avec impatience ?

Pas moi !